Deux parcours au choix

Le parcours professionnel

Ce parcours vise à former de futurs managers de projets sportifs, capables de mobiliser une équipe de spécialistes afin d’atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis et dans un environnement complexe.

A cette fin, le programme de la formation associe différents enseignements complémentaires:

Des savoirs disciplinaires visant à développer les capacités d’analyse de l’environnement d’un projet sportif: 

Marketing du sport, Economie, Sociologie, Droit

Des savoirs spécialisés liés à la conduite de projets :

Méthodologie de la conduite de projets, Gestion des Ressources Humaines, Gestion comptable et financière

La maîtrise d’outils transversaux :

Outils informatique et Statistiques, Anglais, Techniques de communication

Des expériences de mise en situation professionnelle : 

Stage en entreprise de six mois, Réalisation d’un évènement sportif, Interventions de professionnels

Le parcours recherche

Ce parcours vise à former de futurs consultants, voire des chercheurs ou enseignants chercheurs via la poursuite d’un doctorat dans le domaine du management du sport.

A cette fin, le programme de la formation associe différents enseignements complémentaires:

Des savoirs disciplinaires en sciences sociales du sport :

Paradigmes et traditions en Sciences sociales du sport, Objets de recherche en Sciences sociales du sport, Sociologie du travail et de la vie économique, Sociologie des institutions, Sociologie des professions.

Des savoirs disciplinaires en management du sport :

Economie politique du sport, Sociologie des organisations et des projets sportifs, Marketing du sport (Produits, évènements).

La maîtrise d’outils transversaux :

Outils informatique et Statistiques, Anglais, Méthodologie du mémoire.

Des expériences de mise en situation professionnelle :

Stage en entreprise de six mois, Réalisation d’un évènement sportif.

Les 2 Masters Management du Sport proposés à Nanterre :

Le Master MELS-CP (Management de l’Evènementiel et des Loisirs Sportifs – Conduite de Projet) :

Présentation :

Le Master « Management des événements et des loisirs sportifs- Conduite de projets » répond à une évolution clairement identifiée des structures et du fonctionnement des organisations sportives tant privées que publiques. Afin de favoriser l’innovation et de faire face aux mutations du marché, les structures sont de plus en plus transversales. Ainsi, en rupture avec le fonctionnement bureaucratique traditionnel, la gestion des activités s’organise de plus en plus autour de projets. Si jusqu’alors, les méthodologies de conduite de projet s’étaient considérablement développées dans le secteur industriel, elles s’étendent désormais aux services et apparaissent aujourd’hui dans le secteur sportif.

Objectifs :

Ainsi, le Master MELS-CP a un triple objectif :

  1. Le développement des capacités de diagnostic de l’environnement d’un projet sportif (économique, organisationnel, juridique, politique et socioculturel);
  2. L’acquisition de compétences transversales relatives à la conception et à la gestion de projets sportifs.
  3. La maîtrise des savoir-faire relatifs à l’encadrement d’une équipe-projet, composée d’intervenants aux profils variés (leadership, décision, négociation, communication, motivation…).

Le Master MOS (Management des Organisations Sportives) :

Présentation :

Face aux mutations et au dynamisme du secteur du sport, le Master « Management des organisations sportives » a pour objectif de former les gestionnaires et managers des organisations sportives, qui soient opérationnels et évolutifs. Ils seront les principaux acteurs du développement de ce secteur. En prenant en compte les spécificités de celui-ci et en s’appuyant sur les évolutions contemporaines du management, il s’agit de les préparer à gérer les services (pratiques et événements) et produits sportifs et à manager les structures et les personnes, dans les secteurs public (fonction publique d’État, collectivités territoriales), privé non marchand (fédérations, clubs sportifs, associations, etc.) et privé marchand (grande distribution sportive, équipementiers, sociétés de services sportifs, agences événementielles ou de communication, etc.).

Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer des connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les compétences nécessaires à l’intervention dans le développement et la gestion d’organisations et de services sportifs (ou en lien avec le sport) et à la définition de leurs politiques et de leurs stratégies.

Les compétences à mobiliser s’adossent ainsi sur les sciences sociales (connaissances socioculturelles, sociologiques et politiques des organisations sportives dans leurs différents milieux), les sciences juridiques (appliquées au sport et au travail), les sciences économiques et de gestion (stratégie d’entreprise, management d’organisation, gestion des ressources humaines, marketing du sport,…) et les techniques de communication (langue étrangère, NTIC, informatique).  

Objectifs :

Ainsi, le Master MOS a pour objectifs :

  1. Développer les capacités de diagnostic d’une organisation sportive et de son environnement (économique, organisationnel, juridique, politique et socioculturel).
  2. Acquérir des connaissances relatives aux structures et au fonctionnement d’une organisation sportive.
  3. Acquérir des compétences liées à la gestion de services ou produits sportifs (GRH, comptabilité, marketing, communication,…).
  4. Maîtriser des savoir-faire relatifs à l’encadrement d’une équipe et des relations avec les différentes parties prenantes.

Deux périodes différenciées

En seconde année de master, l’année se découpe en 2 périodes :

  • septembre à janvier : cours, conférences, analyse de cas, organisation de projets sportifs et validation des connaissances 
  • février à août : stage de 4 à 6 mois, réalisation et soutenance d’un mémoire de fin d’études

Organisation et maquette du master MELS – CP :

Télécharger la maquette de la formation MELS – CP

Organisation et maquette du Master MOS :

Télécharger la maquette de la formation MOS

L’adossement à la recherche

La formation est adossée à la recherche. Elle bénéficie, en effet, des travaux des chercheurs de l’équipe « Sciences sociales » du laboratoire CeRSM de l’UFR STAPS.

Lien vers le CeRSM 

Ce lien assure aux étudiants des enseignements de qualité. Il leur offre, en outre, des possibilités d’encadrement de leur mémoire et des perspectives professionnelles via la construction d’un haut niveau d’expertise.