Jeudi le 4 décembre 2025 l’Université Paris Nanterre a accueilli la première table
ronde de l’année organisée par les étudiants du Master 2. Un temps d’échange
privilégié pour décrypter les enjeux actuels de la professionnalisation du sport de
proximité.
L’insertion professionnelle et la structuration des clubs sportifs sont au cœur des
préoccupations de notre formation. C’est dans cette optique que nous avons eu le plaisir de
réunir experts et étudiants pour débattre d’une thématique centrale : « Les défis de l’emploi
dans le mouvement sportif« .
Des regards croisés entre expertise et réalité de terrain
Pour aborder ce sujet, nous avons eu l’honneur de recevoir deux intervenants aux profils
complémentaires, offrant une vision à 360° du secteur :
● Madame Cindy BECAERT, Directrice de Profession Sport et Vie Associative 78
(CRIB 78) est intervenue pour présenter les nombreux dispositifs d’aide à la
professionnalisation. Elle a notamment mis en lumière les outils concrets permettant
aux associations sportives de pérenniser leurs emplois.
● Monsieur Thiam ABABACAR, Président de la section football de l’OSC Élancourt a
partagé son précieux témoignage sur la collaboration quotidienne entre un club et les
structures d’accompagnement. Son intervention a permis d’illustrer les défis concrets
rencontrés par les dirigeants bénévoles lors du recrutement et de la gestion de
salariés.
Ce qu’il faut retenir de nos échanges
Le principal enseignement de cette rencontre est clair : la structuration de l’emploi sportif
est un sport d’équipe. Il est apparu indispensable de renforcer la collaboration étroite entre
les institutions d’accompagnement (qui apportent l’expertise juridique et financière) et les
dirigeants bénévoles (qui portent le projet associatif sur le terrain). Sans ce lien, la
transition vers une gestion professionnelle des clubs reste complexe.
« La professionnalisation n’est pas qu’une question de moyens, c’est avant tout
une question d’accompagnement et de vision stratégique pour les clubs. »
Un moment de partage et de convivialité
La conférence s’est conclue par une session de questions/réponses particulièrement riche.
Les étudiants du Master ont su interpeller les intervenants sur les réalités du marché de
l’emploi, prouvant leur engagement et leur curiosité pour leur futur secteur d’activité.
Pour clore l’événement, un cocktail convivial a réuni étudiants, enseignants et
professionnels, leur offrant l’opportunité de prolonger les échanges dans un cadre informel.
Nous remercions chaleureusement nos intervenants et tous les participants.
